FORUM HORIZON CHIMIE

Prochaine édition12 octobre 2026LieuMaison de la ChimieRécurrenceAnnuelExposants (moy.)40

Présentation

Le Forum Horizon Chimie est un salon de recrutement spécialisé qui réunit chaque année des entreprises de l'industrie chimique, des organismes de recherche académique et plus de 1 500 visiteurs. Il s'adresse principalement aux élèves-ingénieurs en chimie ou génie chimique, aux étudiants universitaires en chimie ainsi qu'aux jeunes diplômés et doctorants à la recherche d'un emploi ou d'un stage. Organisé par les élèves de quatre grandes écoles de chimie de la Fédération Gay-Lussac (Chimie ParisTech, ESPCI Paris, ENSIC et ECPM de Strasbourg), ce forum se déroule chaque année en octobre à la Maison de la Chimie à Paris.

Bien que centré sur la chimie, le forum s'ouvre à des secteurs connexes variés : pétrochimie, cosmétique, agroalimentaire, pharmacie, énergie, informatique et conseil. Les entreprises exposantes, allant des grands groupes aux start-ups, y présentent leurs opportunités professionnelles et leurs activités. Le salon permet aux recruteurs de rencontrer directement des candidats qualifiés et aux visiteurs de découvrir les débouchés qui leur sont offerts dans ces différents domaines industriels et scientifiques.

Au-delà des stands d'exposition, le forum propose plusieurs services : conférences thématiques sur des sujets de recherche ou des métiers spécifiques, simulations d'entretiens d'embauche, ateliers de relecture de CV par la Société Chimique de France, tables rondes et un dîner de prestige favorisant les échanges informels entre étudiants et professionnels. Cette dimension pédagogique et d'accompagnement renforce son rôle d'interface entre le monde académique et l'entreprise pour les futurs ingénieurs chimistes.

Calendrier des éditions

2025
12 octobre 2025
Passée
2027
12 octobre 2027
Suivante

Les dates de prochaines éditions sont données à titre indicatif — à confirmer sur le site officiel.